La problématique des busages.

Kaixo guztion, Bonjour à tous et toutes,

Je m’appelle Damien Ducasse, j’ai 18 ans et je viens de la ville d’Orthez en Béarn.
Je suis une formation en première année d’un Brevet de Technicien Supérieur en Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN). Passionné par le monde faunistique, je souhaite un jour en faire mon métier. Chasseur depuis l’âge de 16 ans, je viens de prendre le permis de pêche pour taquiner ces « fario » fort agréables au bout d’une canne, dans les mains et pourquoi pas dans l’assiette.
Au cours de ma formation, je suis amené à faire un stage professionnel et j’ai choisi de le faire à l’AAPPMA de la Nive.Il m’est demandé de relever géographiquement les busages placés aux abords des routes départementales. Après les avoir mesuré, étudié, etc, je prévois des aménagements, si nécessaire, pour que la truite puisse remonter le courant et trouver une zone pour frayer dans des conditions optimale.

Nous verrons le fruit de nos travaux dans les années à venir, en attendant n’oublions pas de relâcher de nos prises, certains gros reproducteurs qui sont l’avenir de cette rivière tant appréciée. Afin que nous, amis pêcheurs, puissions profiter pleinement de notre passion sur le long terme et la partager avec les générations futures.

D’ici la prochaine capture, zorte ona eta ikusiko duzu laster Errobi, bonne chance et à bientôt sur la Nive.