Historique

Cette « société » rassemblait pêcheurs, hôteliers, commerçants, scientifiques ayant tous un intérêt pour la pêche qui attirait foule à l’époque. En témoigne, la création du Nive Anglers, club intégrant à la société des membres d’Angleterre et autres fréquentant la Nive pour sa qualité de pêche.

Il y a plus de 80 ans, on parlait déjà de pollution, de sécheresse, de réchauffement des eaux, de reboisement des bassins versants, de barrages, de micro centrales, d’alevinages, de scalimétrie …

Jusque dans les années 60, la société des pêcheurs de la Nive » va compter jusqu’à 8000 membres !

Le siège et le patrimoine

L’objet

L’AAPPMA de la Nive (Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatique de la Nive) est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion piscicole, en collaboration avec la Fédération départementale et de participer à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité.

Elle doit également mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière d’environnement, de développement durable et de protection des milieux aquatiques et de la biodiversité.

D’une manière générale, l’association peut effectuer toute opération conforme aux orientations départementales, définies dans les missions statutaires de la Fédération départementale.

Elle perçoit pour cela, outre les adhésions de ses membres actifs (permis de pêche), des financements du Conseil Général (Pêche 64) et de la FD64.