L’AAPPMA effectue un suivi régulier de la qualité physicochimique (Température, Oxygène dissous, pH, conductivité) des cours d’eau principaux du bassin versant. Ceci permet notamment de détecter d’éventuelles anomalies durant les phases « importantes » du cycle de vie des poissons que sont la période estivale et la période de reproduction.
Ce travail permet de diagnostiquer les secteurs dégradés et de proposer des solutions de restauration (plantation d’arbres en berge, traitements des érosions par génie végétal…). Par ailleurs, la qualité de l’habitat est également étudiée afin de définir la capacité d’accueil des tronçons vis à vis de l’espèce repère qu’est la truite (en première catégorie) ou le brochet (en seconde catégorie).
Ces travaux sont menés par les techniciens et bénévoles de l’AAPPMA, avec l’appui technique et logistique de la Fédération 64.
L’AAPPMA est aussi un point d’entrée privilégié pour les usagers et riverains de nos rivières qui souhaitent lancer une alerte suite à la découverte d’une pollution, d’une action de braconnage ou d’une mortalité piscicole. Nos services techniques pourront réagir selon les procédures en vigueur et relayer le problème à la Fédération de Pêche des Pyrénées Atlantiques et aux services publics compétents : DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Gendarmerie Nationale, Pompiers, etc…