Des contrôles permanent pour sécuriser le territoire

Notre technicienne et notre agent technique sont des gardes assermentés.

Ils réalisent des tournées régulières sur l’ensemble de notre territoire, en coopération avec les gardes de l’OFB et de la Fédération. Au besoin, ils peuvent aussi compter sur le support de la Gendarmerie Nationale, c’est notamment le cas lors des périodes de fortes fréquentations suivant l’ouverture de la pêche en première catégorie.

Les contrôles portent sur l’ensemble de la réglementation halieutique :

• Validité de la carte de pêche
  • Dates d’ouverture de la pêche
  • Horaires de pêche
  • Zones de réserve
  • Réglementation particulière des parcours no-kill
  • Conformité des techniques et des appâts
  • Respect des tailles et quotas de pêche
  • Etc…

Le rôle du garde-pêche

La loi sur l’eau de 2006, qui a initié la réforme de la pêche associative, a souligné l’importance et la reconnaissance des gardes-pêche, sentinelles de nos rivières, mais aussi premiers représentants des structures associatives auprès du pêcheur.

Cette mission revêt aujourd’hui un nouvel intérêt, s’agissant d’une présence contribuant à la fois au respect des règles liées aux usages, tels que la pêche et le respect de l’environnement.

Le garde-pêche est à l’origine d’un grand nombre de signalements d’actes de braconnage, de pollutions ou autres. Il est un des seuls représentants des associations agréées de pêche sur le bord des cours d’eau, disponible pour informer et conseiller les pêcheurs.

Le garde-pêche a une double casquette : il est commissionné par une AAPPMA, dont il surveille les baux. Il joue à ce titre un rôle de sensibilisation et d’information du pêcheur.

Il est aussi une personne chargée de certaines missions de police judiciaire liées à la police de la pêche, il peut dresser des procès-verbaux et accomplir certains actes concourant à la sanction des contraventions et délits de pêche.

Il se trouve sous la direction du procureur de la République. C’est la raison pour laquelle il prête serment auprès du greffe du tribunal d’instance.