Une année au bord de l’eau

Les enfants de l'école de pêche de Saint Jean Pied de PortCette année, l’Atelier Pêche Nature Errobi (école de pêche de l’AAPPMA de la Nive) démarrait sa 3ème saison avec une nouvelle approche.

Le territoire de gestion de l’AAPPMA couvrant les 2 catégories piscicoles, il a fallu répondre aux nombreuses sollicitations. Pour cela, les séances de l’APN Errobi se sont déroulées en alternance à Saint Jean Pied de Port et à Ustaritz.

Deux groupes de jeunes pêcheurs se sont donc retrouvés le mercredi après midi au bord de la Nive.Les enfants des alentours de Saint Jean Pied de Port ont pu découvrir la pêche au coup et progressivement s’initier à la pêche au toc sur le parcours réservé à l’école de pêche (entre le pont romain et la passerelle du camping municipal de Garazi).

Les vairons se sont vite fait prendre et au fil des séances les records ont été battus.Belle pêche de vairons

Après s’être fait la main, les enfants se sont exercés à réaliser des dérives en remplaçant leur bouchon par un rigoletto.Les tacons et les truitelles se sont rapidement retrouvés devant l’objectif avant de retrouver leur radier.

Le groupe d’Ustaritz a également commencé par la pêche au coup afin d’attraper les vairons, ablettes et gardons du secteur de Xopolo. Quelques séances à la Gravière ont permis aux enfants de se familiariser avec la perche soleil et la notion “d’espèce invasive”.

Certaines journées ont été consacrées au montage de lignes afin que les enfants deviennent autonome dans leur pratique.

La diversité piscicole de la Nive en seconde catégorie et l’investissement de l’AAPPMA dans du nouveau matériel a permis aux enfants d’aborder d’autres techniques comme la pêche aux leurres et la pêche de la carpe.

Je tiens à remercier tous les enfants pour leur fidèle participation et leur bonne humeur. Nous avons partagé de très bons moments au bord d’une Nive qui nous a souvent gâté.

Je vous donne rendez-vous au printemps 2015 pour de nouvelles aventures!