L’AAPPMA de la Nive remporte le prix Charles Ritz 2013

Le 11ème Prix Charles C. Ritz, récompense prestigieuse pour la protection de l’eau, des poissons et des rivières, est décerné à l’Association AAPPMA de la Nive en Pays Basque français.

The 11th edition of the Prix Charles C. Ritz is awarded to l’Association La Nive from the Pyrénées-Atlantiques , South West France.

Le Jury du Prix, composé de représentants de l’International Fario Club, de scientifiques et de pêcheurs à la mouche s’est réuni le 29 octobre 2013 pour analyser les candidatures et distinguer l’association lauréate.
Le dossier candidat de l’AAPPMA de la Nive a démontré l’étendue des travaux réalisés par des bénévoles pour protéger la rivière et en particulier aménager des busages pour permettre aux truites fario géniteurs de remonter la rivière.
Les autres nominés étaient les associations  » Les Monédières » en Corrèze et « La Truite Cauchoise » en Haute Normandie

Le Jury a aussi attribué une mention spéciale à l’AAPPMA du Pays des Abers et de la Côte des Légendes en Bretagne.
Cette association a présenté un dossier d’un programme de restauration remarquable, qui bénéficie d’un financement par des subventions importantes des collectivités publiques.

Prochaine étape : la cérémonie de remise du Prix Charles C. Ritz aura lieu le mercredi 13 novembre à 20 heures 2013 au Travellers Club à Paris en présence du lauréat et de nombreuses personnalités.
Le Président du Jury, M. Jean-Marc Vervelle, remettra le Prix, une sculpture de Joachim Belmas et un chèque d’un montant de 3000 euros au Président de l’AAPPMA de la Nive, M. Didier Minvielle-Debat.

A propos de :

Prix Charles C. Ritz : http://www.prixcharlesritz.org/FR/index.html

Le Prix est remis chaque année à une personne physique ou morale qui a entrepris une action en faveur de la protection de l’eau, des poissons ou des rivières. Ce prix salue une initiative concrète de préservation de l’environnement en développant la capacité d’accueil de la truite Fario dans les cours d’eau et encourage le travail sur le terrain d’un candidat méritant, récompensant ainsi ses efforts, ses valeurs et l’intérêt du projet réalisé.
Grâce à ces actions, le Prix Charles C. Ritz promeut et fait partager la connaissance sur les techniques de gestion de rivières avec les pêcheurs d’abord, mais aussi riverains, agences de l’eau, collectivités, agriculteurs, sylviculteurs, scientifiques, consommateurs…

Prix Charles C. Ritz : http://www.prixcharlesritz.org/UK/index.html

The Prix is awarded every year to an individual or an association who has, through a particular action, contributed to the water, fishes and rivers protection. This award is granted to concrete initiatives carried out for the preservation of the environment in order to develop the hosting capacity of the brown trout in water streams. It promotes the realisations of a meriting candidate, thereby awarding his efforts, his values and the ingenuity of the implemented project.

International Fario Club : http://www.farioclub.org/

Fondé par Charles César Ritz en 1958 l’International Fario Club, aujourd’hui association loi 1901 reconnue d’intérêt général, rassemble des pêcheurs à la mouche qui se reconnaissent dans la course aux rivières, la poursuite des poissons et la responsabilité qui s’y attache.
Il compte soixante membres à travers le monde, et entretient des liens fraternels avec les Refendus de Munich, le Flyfishers Club de Londres, l’Anglers Club de New York, l’Österreichische Fischerei Gesellschaft, le Royal Casting Club de Belgique et compte désormais une organisation affiliée, les Fario Friends of Tokyo.
Chaque année, le Fario Club remet le Prix Charles C. Ritz à des lauréats qui agissent pour l’amélioration de l’habitat des rivières, et leur adresse avec une dotation, un encouragement à persévérer.

Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de la Nive : https://aappma-delanive.fr/
L’AAPPMA de la Nive, crée en 1923, est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion piscicole, en collaboration avec la Fédération départementale Pyrénées-Atlantiques et de participer à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité.
Elle doit également mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière d’environnement, de développement durable et de protection des milieux aquatiques et de la biodiversité.

La Nive est une rivière française du Pays basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
D’une longueur de 79 km, elle prend sa source au pied du Mendi Zar en Espagne, reçoit le Laurhibar et la petite Nive, ou Nive d’Arnéguy, à St Jean Pied de Port et rejoint l’Adour à Bayonne pour se jeter dans l’océan Atlantique à Anglet.

Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques du Pays des Abers et de la Côte des Légendes :http://www.aappma-aberslegendes.org/

L’AAPPMA du Pays des Abers et de la Côte des Légendes couvre 57 communes de Brest, à l’Ouest, à Tréflez à l’Est, et gère plus de 850 km de rivières de leurs sources jusqu’à l’Atlantique.
Les rivières du Finistère offrent de très bonnes conditions pour la pêche de la truite fario sauvage et les trois plus importants cours d’eau et leurs affluents sont classés « rivières à saumons » : la Flèche, l’Aber Wrac’h et l’Aber Benoît.

Nos actualités

Restez à l'affût de nos actualités !

Sauvegarde, protection et restauration de la biodiversité : des valeurs fondamentales.

Voir toutes les actualités
  • Iraty

    L’assemblée plénière de la commission syndicale de Cize a voté en juillet dernier l’attribution exclusive des baux de pêche de son territoire à une...

    Lire la suite
  • Plantation de nénuphars

    Suite à l’arrachage de la jussie au plan d’eau de la gravière à Ustaritz, une plantation de nénuphars a été effectué. Ce sont près...

    Lire la suite
  • Arrachage de Jussie

    En partenariat avec le Lycée agricole Saint Christophe de Saint Pée sur Nivelle et la mairie d’Ustaritz, une journée d’arrachage de Jussie a été...

    Lire la suite
  • Reprise de l’Atelier Pêche Nature

    L’Atelier Pêche Nature 2021 a repris ce mercredi 21 avril sur la Nive. Au programme : pêche au coup et montage des lignes. Les...

    Lire la suite