Matériel nécessaire

Les étapes du montage

Montage ARAIGNEE par Guy PECASTAING

Objectif halieuthique :

  • « petite mouche (H18) quand les petits éphémères sont là »

Préalable

Les saddles destinés aux cerques puis à la collerette doivent être sélectionnés de la façon suivante :

  • pour la teinte, choisir un roux clair pour les cerques et un roux-brun pour la collerette.
  • pour la longueur des fibres : longueur de hampe pour la collerette et ajouter 2 mm pour les cerques.

Etape 1

  • Pincer l’hameçon dans l’étau en bas de la courbure, pointe totalement exposée : cela libère largement l’accès de la hampe au-dessus de la pointe.
  • Couvrir de soie la hampe à partir du 1er tiers de la hampe jusqu’à la courbure : cela sert deux objectifs :
    • il est impossible de fixer quoique ce soit directement sur l’acier de l’hameçon : la couche de soie est un intermédiaire indispensable.
    • laisser le 1er tiers de hampe dénudé détermine un jalon qui sera utilisé pour respecter les proportions de l’artificielle.
  • Poser le saddle des cerques sur le dernier tiers de hampe (c.à.d. à partir du milieu de la nappe de soie), la racine orientée vers l’œillet.
  • Le bloquer par 2 tours de soie à son extrémité, puis le couvrir complètement de soie en ramenant la soie vers la courbure;
  • Ramener la soie à l’extrémité du saddle puis compenser en quelques tours la marche constituée par la pointe du saddle.

 

Etape 2

  • Former le saddle en un demi-cercle; puis d’un mouvement sec, arracher à rebours le saddle.
  • Constater le résultat sur la photo jointe.
  • L’arrachage est instantané comme « on ne le voit pas » sur la vidéo ci-après  !!!
  • Constater que le toupet de herls résiduels a exactement la longueur souhaitée : ni trop long ni trop court.

Etape 3

  • Poser 2 herls de sabre de faisan sur les enroulements de soie;  les couvrir de soie jusqu’à la courbure; supprimer les excédents coté œillet.
  • Les tourner, sans les vriller, à spires jointives sur les 2 tiers arrières de la hampe (sur la zone initialement couverte de soie).
    • observer sur la vidéo l’action alternée des 2 mains du monteur :
    • la droite effectue la rotation et l’index gauche bloque la position des fibres lorsque la droite lâche les fibres pour revenir du coté du monteur.

Etape 4

  • Bloquer les herls par 2 tours de soie sur les derniers enroulements libres de la première couche de soie (respect des proportions : le corps occupe les 2 tiers arrières de la hampe).
  • Supprimer les excédents de herls ; puis poursuivre les enroulements de soie au-delà sur la moitié du 1er tiers de hampe pour réaliser la surface de soie nécessaire à la prochaine fixation du saddle de collerette.
  • Approcher à 45° le saddle de collerette, préalablement ébarbé sur 3-4 mm.
  • Fixer le saddle sur les enroulements.
  • Amener la soie derrière l’œillet.

Etape 5

  • Tourner le saddle (face brillante orientée vers l’œillet) 4 ou 5 fois sans espacer, en préservant un faible intervalle derrière l’œillet pour le noeud final.
  • A ce stade l’œillet ne doit pas être masqué; sinon reprendre.
  • Constater que les proportions de l’artificielle sont respectées; sinon reprendre.
  • Bloquer le saddle par deux tours de soie.
  • Supprimer l’excédent de saddle.

Etape 6

  • A l’aide d’un outil de type « stylo » poser une succession de demi-clés pour réaliser « le » nœud final ou « la petite tête ».
  • A ce stade l’œillet ne doit pas être masqué; sinon reprendre.
  • Observer sur la vidéo ci-après que le monteur repousse les fibres du dernier tour du saddle jusqu’à les incliner un peu vers l’arrière.

Etape 7

  • Mouche terminée !
  • Constater avec satisfaction que le contrat est rempli : les proportions souhaitées sont respectées :
    • collerette : un tiers de hampe, longueur des fibres égale à celle de la hampe,
    • corps : deux tiers de hampe,
    • cerques : un tout petit plus long que la longueur de la hampe.
  • Le protocole est en place pour une production en série de mouches identiques, aux proportions parfaites.

Montage ARAIGNEE "la Petite Classe"

Vidéo didactique de Guy Pécastaing

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