Pour préserver la rivière, laissons la couler

Durant la période estivale, certains baigneurs construisent des barrages en galets sur les secteurs de baignade. Ils sont certes éphémères et seront finalement détruits lors des crues. Malheureusement pendant le temps de leur présence ils ont des impacts significatifs sur les cours d’eau et les espèces qui y vivent.
Tout d’abord, l’impact immédiat lié au déplacement des galets. En effet, ceux-ci sont le support de vie de nombreuses espèces aquatiques, comme les macro-invertébrés (larves d’insectes, mollusques…). Leur déplacement les impactent donc.
D’autre part, le ralentissement des écoulements de la rivière qui entraîne le réchauffement de l’eau. À l’échelle d’un barrage en galets, l’impact est négligeable, mais après plusieurs de ces ouvrages, l’augmentation de la température peut devenir significative. Or, celle-ci est un paramètre déterminant pour de nombreuses espèces aquatiques. La truite fario, par exemple, ne supporte pas des températures supérieures à 25 degrés qui lui sont létales.
De plus, une eau plus chaude sera moins bien oxygénée, ce qui peut contribuer à une asphyxie du milieu.
Les barrages entravent également la bonne circulation des espèces aquatiques. Celles-ci ont besoin de se déplacer pour se nourrir, se reproduire ou se reposer.
Enfin, ces barrages dénaturent également la physionomie de la rivière. L’aspect sauvage et naturel de nos cours d’eau est un atout alors préservons les.
Les barrages ici en photo ont tous été détruits et des panneaux de sensibilisation ont été installés sur les différents sites.
Si vous voyez des barrages en galets n’hésitez pas à les démonter en remettant les pierres dans l’eau et à sensibiliser les personnes autour de vous. On compte sur vous.

Nos actualités

Restez à l'affût de nos actualités !

Sauvegarde, protection et restauration de la biodiversité : des valeurs fondamentales.

Voir toutes les actualités
  • Gravière

    La mairie d’Ustaritz nous informe du prolongement de l’arrêté municipal d’interdiction d’accès au site de la gravière jusqu’au 31 octobre 2022.

    Lire la suite
  • Panneautage des réserves

    Le panneautage des réserves a été réitéré comme chaque année.   Pour rappel une carte interactive des réserves de pêche du 64 est disponible...

    Lire la suite
  • Nettoyage rivière

    📷  Retour en images sur le nettoyage des berges de Xopolo à Ustaritz. Pour rappel, samedi dernier la Mairie Uztaritze Herriko etxea a organisé...

    Lire la suite